
VEILLE TECHNOLOGIQUE
Une veille technologique consiste à surveiller les développements techniques et scientifiques, les performances de produits, les résultats de recherche...

Les résultats d'une veille technologique permettent de prendre des décisions ou d'orienter des choix technologiques pour bénéficier d'un avantage concurrentiel.

La veille technologique
Une veille technologique est un processus de collecte, d'analyse et de diffusion d'information concernant un domaine technologique.
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Il vise à rassembler des informations en vue de pouvoir prendre des décisions sur la technologie employée.

Etape 1: Déterminer les objectifs
La veille technologique doit répondre à un besoin identifié

Etape 2: Collecter les informations
Il convient de commencer par des informations générales, puis d'affiner

Etape 3: Traiter les informations
Les informations collectées doivent être synthétisées et mises en forme

Etape 4: Partager les résultats de la veille
Le veilleur peut partager ses informations sur différentes plateformes et outils
Pour collecter l'information, il existe essentiellement deux méthodes : la méthode "pull" et la méthode "push".
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La méthode "pull" (tirer) consiste à sélectionner activement l'information. Cela permet de mesurer la pertinence de l'information. L'inconvénient est que le veilleur doit constamment s'informer pour ne pas perdre des informations importantes qui concernent des nouveautés.
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La méthode "push" (pousser) consiste elle à automatiser la remontée des informations. L'avantage est d'être régulièrement informé des nouveautés, mais avec l'inconvénient de se retrouver face à une masse conséquente d'informations difficile à traiter.
Outil n°1 de la méthode "push" : les agrégateurs de flux RSS

Les résultats d'une requête sont associés à des flux RSS (concentration de mémorisation des ressources), qui peuvent être intégrés et lus par un lecteur de flux RSS.
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Par exemple : Netvibes (application sur PC), Feedly (application sur smartphone)

Outil n°2 de la méthode "push" : les alertes par courriels

Un courriel est envoyé lorsque de nouveaux résultats correspondent aux termes de la recherche.
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Par exemple : Google Alertes

